Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé à Helsinki
12 septembre 2013

I'm not dead !

J'entends d'ici la foule en liesse, qui au bas de ma fenêtre réclame un nouvel article - je m'excuse donc humblement de ce retard, et c'est promis, cela ne se reproduira pas !

La dernière fois que je me suis attelée à faire un peu avancer ce blog était il y a une semaine et vous n'en doutez pas, il s'est encore passé pas mal de choses depuis.

Cet article portera sur les cours en particulier, mais avant, je vais me permettre une petite incartade musicale.

Vendredi soir dernier, avec Ugne et Alex, on avait envie de sortir histoire de découvrir un de ces fameux bars metal. On avait le choix entre plusieurs concerts, et nous sommes allées à celui de Cherry and the Vipers, parce que le batteur se trouvant être le fondateur d'Apocalyptica, le côté groupie d'Ugne et moi a été plus fort que tout.

Et le concert a envoyé du sacré pâté. Mes cervicales me l'ont rappelé les deux jours suivants. Pourtant la musique était soft, pour du metal, mais j'sais pas, y'avait ce truc qui rendait ça génial.. Pour les finlandais en revanche c'était la routine, rien d'anormal, pas de quoi s'affoler, et vas-y que je fais quelques pas de danse de salon parce que c'est cool :') Donc voilà, ici le soir tu n'as que l'embarras du choix, y'a du metal partout. Aller dans un metal club ici ou aller au bistrot en France, c'est pareil. (Autant dire que je préfère donc largement être ici.)

1305454_10201902602185218_790456940_bisn

Cherry and the Vipers

Bon, après qu'on a bien profité du concert, l'instinct groupie ressurgissant environ toutes les 32 secondes et demie, avec Ugne nous nous mettons en chasse pour trouver le batteur, le fameux Eicca, donc, histoire de. "Ah mais en fait vous ne parlez pas finnois, donc vous n'avez absolument rien compris au concert !" - "Voilà, c'est ça." Bref tout ça était bien cool mais nous avions loupé le bus de retour d'environ 5 minutes - il commençait à se faire un peu tard. Qu'importe, nous nous mettons en route pour un autre metal club, où nous tombons sur ma coloc allemande... Que la fête continue ! (Tout ça pour dire que les nuits finlandaises sont parfaites aussi.)

 

08092013-P1220534

Dimanche, c'était randonnée de 15 kilomètres dans le parc national d'Espoo, avec une pause baignade dans un des fameux lacs finlandais

 

Enfin, lundi, est arrivé le début des choses sérieuses : les cours.

Ici, le semestre est divisé en deux périodes, une avant les vacances de la Toussaint, l'autre après. Certains cours ne durent qu'une période, d'autres les deux. Pour la première période, j'ai les cours suivants :

- Finnois intensif

- Introduction à la littérature finlandaise

- Interaction entre la Finlande et l'Europe

- Culture et sociétés nordiques

Pendant la deuxième période, je n'aurai plus que finnois et sociétés nordiques, mais un nouveau cours s'ajoutera, sur la mythologie grecque (oui bon, j'avais besoin de crédits et n'avais pas envie de m'embêter avec un cours qui aurait été pourtant plus en lien direct avec mes études...)

Après une semaine du cours, je visualise déjà pas trop mal à quoi le semestre va ressembler. Déjà, beaucoup de boulot. Non seulement de préparation des cours, mais aussi de retour sur les cours, puisqu'on doit écrire après chaque cours magistral un lecture diary, soit un compte-rendu du cours. Mais pas de ce que le prof a dit, non, de ce que nous avons pensé du cours, des interrogations auxquelles il nous a amenés, des réponses à ces interrogations, de résultats de recherches personnelles pour aller plus loin que le cours.. Bref, du jamais-vu en France.

Les cours sont donc hyper enrichissants, et je suis très contente d'avoir pris beaucoup de cours sur la Finlande car je commence à mieux cerner ce qu'il se passe ici, à vraiment comprendre ce qui m'entoure et c'est ... merveilleux.

Ah, et puisque je suis dans un élan d'enthousiasme, je rajouterai que non seulement les profs sont géniaux et nous amènent à nous poser plein de questions sur nous-mêmes, mais en plus ils sont humbles. Ils nous incitent tous à voyager, même si on loupe des cours - d'ailleurs, je serai de passage à Saint Pétersbourg du 17 au 21 octobre... - il est toujours possible de trouver un arrangement et de déplacer les examens. Le prof de culture et sociétés nordiques nous a dit, je cite "partez, voyagez, faites vos expériences, vous en ressortirez autrement plus cultivés et enrichis que si vous restez enfermés dans une salle de classe." Alors même que son cours était merveilleusement enrichissant. Bref, ça s'annonce dur, mais ça s'annonce ... merveilleux. (Oui, bon, mon vocabulaire tourne un peu en rond, mais que voulez-vous, l'excitation me fait perdre mes moyens).

(Là, c'est le moment où vous vous demandez si je vais vraiment rentrer en France un jour.)

A part ça, j'ai pris mes petites habitudes, sauna trois fois par semaine, quand je peux. J'ai loupé la session d'hier et je le sens.. je me rattraperai donc demain. C'est fou comme on devient accro à ce truc là, et comme ça fait du bien.

Le prochain article sera très certainement un point culture #2 et c'est promis, je vais essayer de ne pas nous faire patienter aussi longtemps. J'ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à dire.

See ya !

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je commençais à avoir la voix cassée à force de réclamer un nouvel article :-) Merci pour ces news !! Saint Pétersbourg !!!
Chloé à Helsinki
Publicité
Archives
Publicité