Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé à Helsinki
18 septembre 2013

Point culture #2 : bouffe, look et parité

Je vous l'avais promis, le voilà : le point culture #2.

Au programme : bouffe, look et parité, donc.

Expérimentations culinaires

Bon, euuuh.. J'étais prévenue, ce ne serait pas en Finlande que je gouterais de chouettes nouvelles choses. Du coup, mon alimentation est très basique.

Néanmoins, j'ai trouvé quelques "spécialités" - outre le renne séché, désolée, si vous y tenez vraiment il vous faudra le gouter vous-même.

P1220516

Ce n'est pas ragoutant, je sais.

Donc là le truc à gauche sur la photo, c'est une espèce de blinis vert, à priori aux épinards, mais en fait ça n'a pas de gout. Ceci dit, grillé à la poële et recouvert de fromag rapé/basilic, c'est fort bon. A droite, c'est une pâte de mozarella. Ca n'a pas de gout non plus. C'est le truc le plus élastique du monde. Et c'est franchement délicieux !

Les finlandais sont fan de baies. On peut en trouver sur les marchés et dans les supérettes. Enormément de personnes se baladent dans la rue avec une barquette de groseilles par exemple.

P1220301

Le marché central

Pour le reste, c'est fast-food. Il y a un McDo tous les 100 mètres environ, pas de risque de mourir de faim. En gros ici au quotidien, c'est beaucoup de fast-food, de pizzas, et compagnie. Et comme il n'y a pas vraiment de repas à midi, tout le monde mange un peu tout le temps partout toute la journée. (Et je passerai sous silence la pizza au chamallow.)

Le look

On m'a dit, avant que je n'arrive en Finlande, "t'inquiète, quand il fait froid, les gens s'en fichent d'être habillés comme des pingouins du moment qu'ils ont chaud."

Bon, je n'ai vu personne habillé en pingouin (Chloé, si tu lis ça..), et globalement, les gens ont plutot la classe. Le grand viking blond, ce n'est pas juste un cliché. Et forcément, dès qu'on traine un peu en ville, on croise beaucoup de tatoués très classes (je l'ai déjà dit, mais ici, ce qui est original, c'est de ne pas être tatoué). Vestimentairement, c'est quand même la tendance métal/rock qui prédomine. Toutefois, ils ne s'en préoccupent pas tant que ça. On croise donc des individus.. surprenants. Le métalleux de deux mètres de haut et autant de large qui porte des sabots en plastique vert. Le gothique qui se fait deux couettes parce que ses cheveux le gênent. L'autre metalleux qui porte une chemise hawaienne. Et ainsi de suite... Bref, on rigole bien.

La parité

Je n'ai JAMAIS vu un peuple si respecteux de la gent féminine. En France, je me fais aborder environ une fois par jour, dès 7h du matin, je me fais insulter régulièrement, parce que .. ben parce que je suis une fille. Ici, rien. Tranquille. Pas un sifflement, pas un regard, rien. C'est le paradis. Je sais que l'égalité homme/femme est en avance dans les pays du nord par rapport à la France, mais je ne sais pas jusqu'où cette parité va. Toujours est-il que niveau respect, les finlandais sont incroyables. Je suis dans une capitale, et je suis en sécurité. C'est bon. Ca fait du bien. Je ne saurais dire à quel point. (Si, les finlandais abordent les filles quand ils ont un peu bu. Mais toujours avec beaucoup de respect et sans ambiguité.)

 

C'est court, mais ce sera tout pour ce point culture ! Même si j'ai encore plein de choses en stock donc je n'ai pas parlé.. L'église dans le rocher, le génial prof de littérature finlandaise, les concerts de ce week-end, les cours de finnois et le fonctionnement de la lanque... Même moi, je n'arrive plus à suivre !

Publicité
Commentaires
A
Je découvre aussi ton expérience, ton regard... sur la France ! Nous n'avions jamais parlé du harcèlement des femmes dans la rue en France. L'année dernière, une vidéo avait lancé le débat en Belgique mais aussi en France :<br /> <br /> http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/08/03/Harcelement-de-rue-ce-sexisme-ordinaire<br /> <br /> on veut en savoir plus sur le prof de littérature finlandaise et les bouquins dont il parle !!! Le lièvre de Vatanen ??
Chloé à Helsinki
Publicité
Archives
Publicité